FAQ


Qui est accueilli ?

 Le syndicat accueille tout professionnels·lles ayant un diplôme apportant des compétences dans le champ de la randonnée à pied ou à vélo.
Dans nos adhérents nous avons des AMM, des BPJEPS ou encore des BTS GPN, nous étudions toutes les demandes. Nous fournissons une carte d’adhésion garantissant, après vérification, la véracité du ou des diplômes, l’honorabilité de la personne et pour les indépendants, la couverture d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO).

Que vaut notre assurance ?

Notre assurance professionnelle s’appuie sur le contrat groupe du SNGP-CKDA (Syndicat National des Guides Professionnels Canoë-Kayak et Disciplines Associées) de plus de 25 années d’expérience.
Grâce à ce contrat, négocié avec ALLIANZ (première compagnie d’assurance au monde), nous garantissons une assurance en RC PRO sérieuse et solide à nos adhérents. 

Quelles orientations pour ce syndicat ?

Avant 2015 nous avions étudié les différents syndicats relatifs aux activités de pleine nature et aucuns n’étaient prêt à nous accueillir de quelques manières que ce soient.
Certes le SNAM avait voté à l’unanimité en faveur de l’intégration des BP Rando lors d’un CA mais cette décision ne fut pas présentée en AG et le projet disparu corps et biens.

Nous ne voulions pas reproduire les modèles des syndicats existants cloisonnés et refermés sur leur pré carré, en créant un syndicat adossé à un seul diplôme.
Ce cloisonnement qui empêche les dynamiques collectives et une forme d’ouverture intellectuelles aux autres.

Par la création de ce syndicat nous voulions dépasser des vieux clivages qui nous paraissent inadaptés aux défis de notre temps. Il ne s’agit pas de s’opposer aux pratiques sportives mais de confirmer simplement qu’il existe d’autres approches qui utilise le déplacement à pied ou en vélo sans finalité technique et sportive mais bien de découverte, de voyage ou d’aventure.
 

Un syndicat ? Oui, mais ouvert !

Dès 2015, nous avons commencé à travailler sérieusement sur le projet de regroupement avec un chantier sur les valeurs que nous voulions porter.
Ce travail long et complexe, riche de réflexions et d’échanges autour de nos valeurs partagées, a débouché en juin 2016 sur la création officielle du SNP-AEE.